LE PETIT PAIN BRUN (and CoPains)

Il était une fois un petit pain de campagne dont la cuisson lui seyait si bien que partout on l'appelait le Petit Pain brun. Un jour, sa mère, ayant fait cuire des muffins et des scones (ces anglais sont vraiment partout!), lui dit « Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m’a dit qu’elle était un peu fatiguée de la mie . Porte-lui ces muffins et ce petit lot de scones ». Le Petit Pain brun partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans une autre boulangerie. En chemin il rencontra compère le Grand Méchant Couteau, qui eut bien envie de le couper en morceaux; mais il n’osa, à cause de quelques boulangers qui passaient par là. Il lui demanda où il allait ; et le naïf Petit Pain brun lui dit « Je vais voir ma mère-grand, et lui porter des muffins et un petit lot de scones, que ma mère lui envoie ». « Demeure-t-elle bien loin ? » lui dit le Grand Méchant Couteau. « Oh non dit le Petit Pain brun, c'est la prochaine boulangerie que vous voyez là-bas ». Le grand méchant Couteau se mit aussitôt à tailler la route pour arriver avant le Petit Pain brun et pris la place de la mère-grand (qu'il avait au préalable réduit en miettes). Le Petit Pain brun toqua à la porte... aucune réponse. Comme sa mère-grand était un peu dure de la croute (sans doute son grand âge) le Petit Pain brun entra quand même. Le grand méchant Couteau, le voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous les miettes : « Mon cher Petit Pain brun, viens par ici que je t'embrasse ». Le Petit Pain brun s'approcha: « Mère-grand, que vous avez de grandes dents ». « C’est pour mieux te découper mon enfant ». Et en disant ces mots, le grand méchant Couteau se jeta sur le Petit Pain brun, et le découpa en tranches.

[inspiré du conte 'Le Petit Chaperon rouge']


jeudi 2 mai 2019




L’inspiration n’étant pas au rendez-vous ces derniers temps je suis allée faire un tour sur le site de Jamie Oliver qui, pour ceux qui ne le connaisse pas, est  un chef britannique connu pour avoir été cuisinier sur une émission de la BBC. Quelle que soit la recette que j’ai piochée, je n’ai jamais été déçue. Les plats qu’il propose sont toujours plein de saveur, avec des ingrédients simples et gouteux.


Combien ?
9 roulés.


Quoi ?
Pâte :
-185ml de lait d’amande
-7g de levure fraîche
-2 cuillères à soupe de sirop d’érable
-1 cuillère à soupe de graines de lin en poudre (n’ayant pas la version « en poudre », je réduis mes graines de lin en poudre à l’aide d’un mixeur)
-1 cuillère à soupe d’huile de coco
-150g de farine complète
-160g de farine blanche
-1 cuillère à café de cannelle en poudre
Garniture :
-90g de noix de pécan
-2 bananes bien mûres de taille moyenne
-4 dattes Medjoul
-1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
-2 cuillères à soupe de sirop d’érable
Glaçage :
-1 à 2 cuillères à soupe de lait d’amande
-75g de sucre glace


Comment ?
Etape 1 : Faites chauffer le lait d’amande jusqu’à ce qu’il soit tiède et mélangez le dans un bol avec la levure et le sirop d’érable. Laissez de côté pendant 5 minutes le temps que la levure s’active.
Etape 2 : Pendant ce temps, dans un bol, mélangez les graines de lin dans 3 cuillères à soupe d’eau et laissez reposer pendant 2 minutes.
Etape 3 : Faites fondre l’huile de coco puis dans un saladier mélangez-la avec les farines, la mixture à base de graines de lin, la cannelle en poudre, une bonne pincée de sel. Versez progressivement la mixture lait-levure.
Etape 4 : Sur une surface propre et farinée, pétrissez la pâte. Laissez-la reposer (pendant 1 heure près d’une source de chaleur ou jusqu’à ce que cela ait doublé de volume) dans un saladier en couvrant d’un linge propre pour que cela ne croûte pas.
Etape 5 : Pendant ce temps préparez la garniture. Toastez les noix de pécan à sec dans une poêle. Pelez les bananes, dénoyautez les dattes. Dans un blender, mixez tous les ingrédients : bananes, dattes, cannelle, sirop érable, noix de pécan (seulement les 2/3, le 1/3 restant sera pour la déco) jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse.
Etape 6 : Faites préchauffer le four à 180°C. Graissez un plat faisant 20cmx20cm avec un peu d’huile de coco.
Etape 7 : Sur une surface légèrement farinée, abaissez la pâte en formant un rectangle d’environ 20cm sur 40. Versez la garniture et étalez-la de façon homogène. Roulez la pâte (sur la largeur de 20cm, de façon à avoir un boudin de 40cm de long) et découpez-la en 9  tronçons. Placez les tronçons dans le plat en les espaçant un peu. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 25 minutes de façon à ce que la pâte gonfle à nouveau. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes. Une fois sorti du four, laissez refroidir.
Etape 8 : Dans un bol, mélangez le lait d’amande et le sucre glace jusqu’à ce que cela soit épais. Versez en filet sur les petits pains. Hachez les noix de pécan restantes et parsemez sur les pains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire